Comment comparer des offres de gaz et d’électricité ?

Pour évaluer correctement des contrats d'énergie, il faut analyser les différents critères qui les composent. Alliance des Énergies prend en compte la totalité des éléments : ceux liés au prix de la fourniture et ceux liés aux caractéristiques de l'offre.

  • Prix du kilowattheure de la molécule (gaz) ou de l’électron (électricité)
  • Tarif d'abonnement du fournisseur
  • Typologie de l'offre
  • Durée d’engagement
  • Clauses spécifiques
  • Conditions de résiliation
  • Options de suivi des contrats et des consommations
  • Service client

La liste est conséquente donc l'analyse prend un certain temps qui est à multiplier par le nombre de sites inclus dans la renégociation. Cet examen nécessite également une expertise des contrats d’énergie. Nos chargés d'affaires sont capables de faire ce travail pour vous présenter des contrats qui répondent aux besoins de votre PME.

Offres d'énergie disponibles pour une PME

Différents types de contrat de gaz et d'électricité pour les professionnels sont à distinguer. Les critères qui orientent votre choix sont très nombreux. Ils sont à définir par Alliance des Énergies lors de l'élaboration du cahier des charges. Préalable à la mise en concurrence, cette phase est essentielle pour recevoir des propositions adaptées.

Même si certaines PME ont encore la possibilité de souscrire une offre en tarif réglementé de vente pour l'électricité, ce n'est pas une solution viable pour optimiser ses charges. Les TRV sont en effet de moins en moins compétitifs.

Fin TRV électricité

TRV électricité : changez vite de contrat pour faire baisser votre facture !

> en savoir plus

À noter que les TRV de gaz naturel ne sont plus accessibles aux professionnels. Seules quelques copropriétés sont encore en tarif réglementé avec obligation de basculer d'ici 2023 sur une offre de marché.

Les offres de marché pour l'électricité et le gaz sont bien plus intéressantes et permettent des ajustements correspondant aux attentes des chefs d'entreprise. Une PME peut souscrire une offre à prix fixe où le kilowattheure ne change pas pendant la durée du contrat. Autre solution, s'engager sur un contrat avec un prix indexé qui varie selon un indicateur déterminé en amont.

Il existe aussi des alternatives compatibles avec les offres à prix fixe ou indexé. Par exemple les offres "vertes" qui reposent sur un principe simple : une quantité d'énergie issue d'une source renouvelable équivalente à la consommation du client est injectée dans les réseaux de distribution par le fournisseur. Citons également l'Accès Régulé à l'Électricité Nucléaire Historique où EDF vend au prix décidé par l'État une part de l'électricité d'origine nucléaire aux autres opérateurs. Lesquels la commercialisent à leurs clients avec une attractivité qui dépend du marché de l'électricité : plus le cours est élevé, plus les offres ARENH sont intéressantes financièrement. Enfin, les offres SWAP autorisent un changement d'offre en cours de contrat.

Comparer offres énergie PME

Comparer des contrats de gaz et d'électricité pour les PME exige une maîtrise du mécanisme des marchés et une excellente connaissance des offres des fournisseurs. Pour partager son expertise, Alliance des Énergies établit un tableau comparatif clair et synthétique qui vous permet de choisir la meilleure solution pour votre société.

Critères de décision

  • Prix. C'est évidemment un critère important mais le contrat le mieux adapté n'est pas forcément le moins cher. Certaines clauses peuvent représenter un coût supplémentaire mais assurer la maîtrise du budget énergie de l'entreprise.
  • Flexibilité. Pouvoir changer d'offre facilement et sans frais est une souplesse appréciable dans bien des situations. Notamment si vous voulez qu'Alliance des Énergies reste à l'affût pour vous alerter si un fournisseur se positionne par la suite avec un contrat plus intéressant.
  • Offre duale ou unique. Une PME a aussi l'opportunité de rassembler ses contrats de gaz et d'électricité chez un fournisseur unique. Avoir un interlocuteur unique simplifie la gestion courante et la surveillance des dates d'échéance.
  • Options & services. Sont-ils à la hauteur des attentes ? Les outils de pilotage, d'information et de résolution des problèmes correspondent-ils aux besoins ?
  • Engagement écologique. Les offres "vertes" sont plus chères mais accessibles à tous les professionnels. Souscrire une telle offre est un acte concret de votre PME dans une démarche de transition écologique.

Après avoir reçu et analysé les éléments pour comparer les contrats de gaz ou d'électricité pour votre PME, vous devez prendre une décision. Alliance des Énergies répond à vos questions et vous fait ses recommandations. Mais sélectionner ou pas l'une des propositions soumises vous appartient totalement selon vos propres critères. Nos chargés d'affaires vous accompagnent dans les démarches administratives de résiliation et de souscription.

Des solutions complètes pour les PME

Alliance des Énergies est aux côtés des PME pour négocier des contrats de gaz et d'électricité sur mesure. Notre offre est toutefois plus large puisque nous aidons les professionnels à financer leurs projets de rénovation énergétiques via la dispositif des primes CEE. Le consultant qui suit votre entreprise vérifie l'éligibilité des travaux et sollicite plusieurs fournisseurs pour obtenir des subventions. Notre cabinet conseil est également une ressource pour réduire les charges de la société grâce à des solutions de défiscalisation sur l'énergie.

Courtier Gaz / Électricité pour PME

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats Électricité / Gaz

    Pour aller plus loin