Comparaison des offres Gaz PME

Comparaison des offres de gaz pour les entreprises

    Au sein d’une PME / PMI, les factures de gaz pèsent souvent lourd sur la trésorerie. Plusieurs raisons expliquent cela. Tout d’abord, les prix sont haussiers sur la durée. Ensuite, les dirigeants ne savent pas tous qu’ils peuvent réduire leur budget en mettant en concurrence les fournisseurs d’énergie. Ce qui implique d’analyser le profil de la société avant d’en arriver à la comparaison des offres de gaz naturel. Alliance des Énergies, courtier en énergie pour les PME, propose des solutions opérationnelles aux professionnels pour gérer ce processus d’optimisation des coûts.

    Comment comparer les offres de gaz pour les PME ?

    Dans une PME / PMI, il est fréquent que le dirigeant doive également gérer les contrats d’énergie notamment pour l’approvisionnement en gaz. Il est parfois secondé par un responsable des achats ou un directeur financier selon la taille et l’organisation de la société.

    L’avantage est que chacun connaît très bien l’activité et les ressources nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. A contrario, personne n’a d’expertise particulière dans la négociation de contrats d’énergie. Pouvoir souscrire la meilleure offre Gaz est donc plus aléatoire que dans une structure qui bénéficie de ces compétences techniques.

    Comparaison des offres Gaz disponibles pour les PME

    • Prix fixe : tarif figé pendant toute la durée du contrat. Cependant, le prix de l’abonnement, de l’acheminement et des taxes peut évoluer.
    • Offre de marché à prix indexé : L’évolution du prix du kWh suit celle d’un indicateur déterminé. Avec une catégorie particulière de contrat où le référentiel variable est le tarif réglementé de vente (TRV).
    • Offres vertes : elles sont basées sur un gaz "vert" issu de la méthanisation. Autre possibilité, le fournisseur commercialise des contrats compensés carbone.

    Déterminer les besoins de l’entreprise est le préalable à toute comparaison d’offres de contrat Gaz. Cela permet d’identifier efficacement les différents leviers d’économie.

    Alliance des Énergies analyse les contrats en cours et échange avec le référent énergie pour concevoir un cahier des charges le plus complet possible. Transmis aux fournisseurs mis en concurrence, il est indispensable pour obtenir les offres Gaz les plus compétitives.

    Établir le cahier des charges des besoins de l’entreprise

    Cette étape conditionne la réussite de la comparaison des offres des fournisseurs de gaz pour votre PME. Elle comporte plusieurs objectifs : définir le profil de consommation des différents sites de la société, déterminer les clauses contractuelles et notamment la durée d’engagement souhaitée, anticiper les changements prévus en termes de matériel consommant du gaz, etc.

    Nos consultants réunissent les informations nécessaires en étudiant les factures d’énergie de chaque site inclus dans le périmètre de négociation. C’est d’ailleurs l’occasion de vous expliquer les différentes parties d’une facture de gaz naturel. Vous réalisez ainsi le nombre de critères à prendre en compte pour rédiger un cahier des charges sur mesure. Ce document de référence permet à Alliance des Énergies de lancer l’appel d’offres pour votre PME auprès des fournisseurs de gaz.

    Surveiller et identifier les opportunités de marché

    Pour challenger les contrats d'énergie, la veille des marchés est essentielle. Alliance des Énergies vous apporte cette expertise dont vous bénéficiez à double titre.

    • Vous profitez des meilleures opportunités de souscrire un contrat au prix le moins cher
    • Notre cabinet de courtage anticipe autant que possible les hausses et les baisses du marché du gaz. Nos conseils vous aident à prendre la bonne décision au bon moment pour votre PME.

    Lorsque nos chargés d’affaires ont à comparer des offres, ils prennent en effet en compte la conjoncture et les perspectives d'évolution du cours du gaz mais aussi du pétrole, etc. Ce suivi quotidien est un atout majeur pour saisir les occasions de signer un contrat d’énergie au tarif le plus bas.

    Mais cela prend beaucoup de temps. Se tenir en alerte constante est donc peu compatible avec l’agenda d’un dirigeant de PME / PMI ou même d’un poste administratif en charge du budget énergie.

    Offre globale de gestion de l’énergie pour votre PME

    Alliance des Énergies accompagne les petites et moyennes entreprises dans une démarche globale de maîtrise des enjeux énergétiques. Par la définition d’une stratégie d’achat personnalisée, par la comparaison des offres Gaz et Électricité et par la réalisation des principales démarches administratives, nos équipes sont entièrement dédiées à votre entreprise.

    Le but est de ne plus subir le poids sur votre bilan comptable de dépenses non contrôlées et de faire de la gestion de l’énergie un levier d’économie et de développement. À tout moment de notre collaboration, le consultant qui suit votre dossier est un partenaire sur qui vous pouvez compter.

    • Vous expliquer les étapes de la mise en concurrence, de la définition des besoins jusqu’aux procédures de souscription
    • Répondre à vos questions sur les offres gaz reçues suite à l’appel d’offres et leur comparaison
    • Faire l’interface entre votre société et le fournisseur que vous choisissez
    • Vous tenir informé des changements réglementaires ou législatifs qui ont un impact sur votre contrat Gaz
    • Tester l’éligibilité de la PME / PMI à un allègement de taxes, calculer les déductions fiscales et s’occuper d’obtenir un taux réduit ou une exonération
    • Vous aider à financer des travaux de rénovation énergétique grâce au dispositif des primes CEE
    Pour aller plus loin