Par leur nombre et leur diversité, les PME sont des acteurs économiques majeurs en France. Ces entreprises ont des profils tellement variés qu'il faut être quotidiennement à leurs côtés pour saisir les spécificités de leur métier. Une démarche qu'applique consciencieusement Alliance des Énergies pour les aider à optimiser et sécuriser leur budget énergie. En dédiant un courtier pour négocier les contrats Gaz / Électricité de la PME, notre cabinet accompagne son développement sur la durée.

Des offres d'énergie adaptées aux besoins des PME

Les dirigeants de petites et moyennes entreprises ont dans la plupart des cas peu de temps à consacrer à l'étude des fournisseurs et des offres disponibles. Une démarche qui est en outre relativement complexe à mettre en œuvre puisque chaque site et chaque compteur (un même site peut en compter plusieurs) doivent être identifiés et pris en compte. Alliance des Énergies effectue un relevé rigoureux des différents points pour optimiser les demandes formulées aux fournisseurs.

Activer un réel levier de réduction des charges

À mi-chemin entre la PME et la grande entreprise, une ETI possède entre 250 et 4999 salariés. Il existe donc plusieurs modèles d'organisation dans la catégorie des entreprises de taille intermédiaire. PME ou ETI, il est peu fréquent qu'une personne soit pleinement dédiée à la négociation et au suivi des contrats d'électricité et de gaz. Pourtant, c'est un poste de dépenses important. Et inévitable puisque toutes les entreprises ont besoin d'électricité voire de gaz pour fonctionner et soutenir leur activité.

Certaines de ces entreprises, surtout dans le secteur industriel, sont même énergivores. La fourniture d'énergie est pour elles un enjeu très important et même sensible. Cependant, beaucoup de professionnels ont tendance à considérer que ces charges sont immuables. Il faut payer ses factures de gaz naturel et d'électricité, point.

C'est une erreur. Une erreur qui coûte cher puisque les marchés du gaz et de l'électricité sont globalement haussiers. Le budget énergie des PME pèse donc de plus en plus sur leur bilan financier.

Est-ce une fatalité ? Bien sûr que non ! Tout professionnel peut bénéficier d'un accompagnement pour optimiser la gestion de sa trésorerie.

Définir le profil de l'entreprise pour ajuster les coûts

Pour différentes raisons, les contrats souscrits par les dirigeants de petite / moyenne entreprise ou d'une entreprise de taille intermédiaire ne sont pas toujours adaptés aux consommations réellement observées. Que l'offre soit insuffisante ou au contraire trop grande, la conséquence est la même pour le professionnel : une perte d'argent.

Voilà pourquoi notre cabinet de courtage prend le temps nécessaire en amont de la consultation des fournisseurs pour établir le profil de la PME. Une offre personnalisée qui accompagne l'évolution des entreprises, c'est l'objectif que nos consultants partagent avec vous.

Mettre en concurrence les fournisseurs de gaz et d'électricité

La situation de monopole d'EDF et d'ENGIE (ex-GDF Suez) n'existe plus. Depuis plusieurs années, les entreprises peuvent opter pour le fournisseur de leur choix parmi de très nombreux acteurs. En consultant plusieurs d'entre eux et en comparant leurs offres, il est possible de souscrire des contrats moins chers.

Alliance des Énergies se mobilise pour réduire les charges de votre PME sur la fourniture de gaz et d'électricité. Nos courtiers vous aident à reprendre la main sur les dépenses énergétiques de votre entreprise.

Accompagner les dirigeants de PME

Diriger une société, surtout une PME, c'est exercer plusieurs métiers en un : manager, gestionnaire, commercial, etc. Lorsque c'est possible, les professionnels apprécient de s'appuyer sur des compétences et des expertises externes. Pour la négociation de contrats Gaz / Électricité, l'appui d'un courtier spécialiste des entreprises est une plus-value mesurable.

Le gain est double pour les clients de notre cabinet conseil. Ils mettent toutes les chances de leur côté pour faire des économies sur la fourniture d'énergie. De plus, cela leur libère du temps, une ressource précieuse pour accomplir d'autres missions et développer l'entreprise.

Conseil

  • Analyse et décryptage de vos factures d'énergie
  • Veille des marchés du gaz et d'électricité
  • Aide à la prise de décision

Gestion de dossier

  • Constitution d'une base de données
  • Démarches administratives
  • Suivi des échéances de vos contrats

Bénéficier du dispositif des primes CEE

Ce qu'Alliance des Énergies propose aux PME ne se limite pas au courtage des offres Électricité / Gaz. Nos consultants sont des experts 360 de l'énergie. Ils peuvent aussi faciliter l'accès à une subvention pour des travaux de rénovation.

Faites-vous accompagner pour financer un projet d'amélioration des performances énergétiques des bâtiments ou des équipements de votre entreprise. Alliance des Énergies s'occupe de monter le dossier pour vous faire bénéficier du dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie.

Réduire le montant des taxes sur le gaz et l'électricité

Payer moins de taxes sur l'énergie est réservé aux PME les plus énergivores ou à celles qui opèrent dans certains secteurs d'activité. Elles peuvent ainsi économiser des sommes très importantes. Les démarches à accomplir sont cependant assez lourdes et demandent un certain niveau d'expertise. Alliance des Énergies prend en charge l'administratif à votre place.

Courtier Gaz / Électricité pour PME

Contactez un expert de l'énergie pour optimiser vos charges

    Pour aller plus loin