Les dépenses énergétiques sont de plus en plus lourdes à assumer pour les professionnels. Trouver des solutions pour optimiser ces charges est donc essentiel. Le levier le plus important est de réduire les coûts d'approvisionnement en électricité et gaz naturel pour faire des économies. Cependant, identifier la meilleure offre parmi celles proposées par les nombreux fournisseurs n’est pas une tâche facile et cela prend du temps. Être accompagné par un courtier indépendant permet de négocier des contrats d'énergie adaptés aux spécificités de votre PME.

Maîtriser le budget énergie de votre PME

Les PME n'ont que rarement les moyens de dédier un poste à la gestion des enjeux énergétiques. C'est souvent le chef d'entreprise qui détermine la stratégie d'achat et qui s'occupe du suivi des contrats. Ou qui ne s'en occupe pas, par manque de temps ou de compétence technique.

Les offres sont alors renouvelées par tacite reconduction sans optimisation de ses caractéristiques pour coller aux besoins réels de la société. Au final, cela représente un manque à gagner certain qui pèse sur le compte d'exploitation.

La négociation des contrats d’énergie est une solution pour générer des économies et booster la croissance de l'entreprise

Cabinet de courtage B2B, Alliance des Énergies apporte une solution clé-en-main aux dirigeants pour pallier à cette situation. Nos consultants facilitent l'ensemble du processus de négociation des contrats Gaz / Électricité. Pour atteindre l'objectif de réduction des charges liées à l'énergie, ils appliquent une méthodologie personnalisée qui s'adapte aux particularités des PME.

Négocier contrat gaz électricité PME

Spécifier les besoins

Il n’est pas possible de généraliser les besoins en électricité et gaz naturel pour l’ensemble des professionnels. Les niveaux de consommation et les attentes diffèrent en effet fortement selon l’activité de la société, le nombre de sites ou de salariés. Définir le profil de l'entreprise est donc la première étape à réaliser.

Fixer le cadre de la négociation

Alliance des Énergies se base sur l'analyse des factures pour établir le diagnostic de l'existant. Tous les éléments nécessaires à la renégociation sont pris en compte et centralisés dans une base de données complète. Elle recense pour chaque site les coordonnées, la référence et la puissance souscrite de tout compteur d'électricité ou de gaz, la durée d'engagement, les consommations sur les années précédentes, etc.

C'est le socle de toutes les démarches que nos courtiers engagent par la suite. Plus la base de données est qualifiée, plus efficace sera la mise en concurrence des fournisseurs.

En parallèle, il est indispensable de compléter ces informations factuelles par un échange avec les gérants de la PME, la direction financière ou le service achats. Car l'avenir à court ou moyen terme impacte potentiellement les volumes de consommation de gaz ou d'électricité. Par exemple lorsque l'entreprise a prévu d'acheter de nouveaux matériels énergivores ou au contraire de remplacer d'anciens équipements par des modèles à haute performance. L'ouverture d'un site est un autre cas de figure à nous communiquer.

Ces informations sont répertoriées au sein du cahier des charges utilisé pour consulter les fournisseurs. Alliance des Énergies peut ainsi négocier un contrat d'énergie qui soit ajusté aux besoins actuels tout en anticipant les évolutions que connaîtra la société.

Fin TRV électricité

TRV électricité : changez vite de contrat pour faire baisser votre facture !

> en savoir plus

Gérer la procédure d'appel d’offre

Après avoir défini précisément le périmètre de négociation, nos équipes lancent l’appel d’offres. Notre cabinet de courtage sollicite les fournisseurs susceptibles d’offrir un contrat d’énergie avantageux pour votre PME. C’est une étape cruciale avec plusieurs typologies de contrats à comparer.

  • Contrat à prix fixe. Le prix de l’électron (électricité) ou de la molécule (gaz naturel) reste stable pour toute la durée d’engagement.
  • Contrat à prix variable. L’évolution du tarif peut se faire à la hausse ou à la baisse selon l’indicateur de marché déterminé.
  • Offres "vertes".  C'est une variante spécifique où une part de l’énergie facturée est issue de sources renouvelables.

D'autres critères sont étudiés pour jauger la pertinence des offres les unes par rapport aux autres. Le consultant qui suit votre dossier analyse également les points suivants qui sont essentiels.

  • Prix de l’abonnement
  • Contrat unique ou dual (électricité + gaz naturel)
  • Taxes : mécanisme de capacité, CEE...
  • Souplesse des conditions de résiliation
  • Service client

À réception des propositions d’approvisionnement de gaz et d’électricité, Alliance des Énergies prépare un tableau comparatif des offres. Il vous est présenté et expliqué pour faciliter la prise de décision. Vous n’êtes donc jamais contraint à souscrire un contrat plutôt qu’un autre car nous sommes totalement indépendants des fournisseurs.

Parmi les nombreux défis à relever pour un dirigeant de PME, réduire les dépenses pour améliorer le bilan comptable est un objectif qui peut être vital pour la société. Alliance des Énergies est un atout pour les professionnels dans cette démarche d'optimisation des coûts.

Courtier Gaz / Électricité pour PME

Contactez un expert de l'énergie pour négocier vos contrats Électricité / Gaz

    Pour aller plus loin