Responsables achats budget Gaz / Électricité PME

Gestion du budget Gaz / Électricité avec les responsables achats

    Quelle que soit leur activité, les professionnels peuvent négocier leurs contrats d'énergie en bénéficiant des avantages liés à la libéralisation du marché de l'énergie. Pour une PME / PMI, les opportunités sont devenues nombreuses et elles peuvent aboutir à une baisse significative des factures. Alliance des Énergies accompagne les responsables des achats de gaz et d’électricité dans la réduction et l’optimisation de leur budget.

    Répondre aux besoins réels de consommation d'énergie

    Pour obtenir les meilleures offres de la part des fournisseurs, il faut les mettre en concurrence. Leurs produits et leurs services doivent parfaitement correspondre à vos attentes. Il nous faut donc définir ensemble et avec précision vos besoins réels en termes de consommation.

    C'est un processus essentiel à la rationalisation de vos dépenses. Notre cabinet de courtage en énergie établit pour cela un cahier des charges qui facilite la sélection du fournisseur. Après avoir obtenu l'autorisation de collecte des données auprès de la personne ou du service concerné selon l'organisation de votre PME, Alliance des Énergies fait un audit de l'existant.

    Le courtier qui suit votre dossier analyse les contrats souscrits sur l'ensemble de vos compteurs. Il procède au regroupement des factures énergétiques de la société. Échanger avec un dirigeant, le directeur financier ou un acheteur est l’étape suivante. Il s'agit d’abord d'identifier les équipements énergivores installés sur les différents sites d'exploitation. Puis de connaître les prévisions d'évolution de l'entreprise qui auraient un impact sur les consommations.

    Fréquemment, établir le cahier des charges met en évidence des possibilités de renégocier une offre d’énergie plus adaptée. Une fois les données centralisées et analysées, Alliance des Énergies peut alors définir les paramètres de la négociation.

    Les besoins sont présentés aux fournisseurs lors de la phase de mise en concurrence. Ces derniers se basent ainsi sur des critères précis. De votre côté, vous renforcez l’opportunité de souscrire un contrat réellement adapté. Le bilan comptable de votre PME / PMI en bénéficie puisque cela sécurise le contrôle sur les achats en Électricité / Gaz. C'est d'autant plus important dans le secteur industriel qui consomme beaucoup d'énergie.

    Un accompagnement expert sur le long terme

    Alliance des Énergies intervient tout au long du processus de sélection de la meilleure offre d’énergie. Nous mobilisons les moyens nécessaires pour proposer des contrats qui répondent à vos exigences.

    En contact permanent avec les marchés du gaz et de l'électricité, votre interlocuteur dédié au sein de notre cabinet de courtage vous présente les offres disponibles les plus adaptées. Ce sont celles qui profitent à la rentabilité et à la croissance de votre PME sur la durée. Ainsi, notre expert de l’énergie peut être amené à vous expliquer pourquoi le contrat d’électricité ou de gaz le moins cher à première vue n’est pas celui qu’il vous faut.

    De multiples raisons peuvent être invoquées, par exemple une estimation trop basse des consommations et de leur évolution avec des pénalités élevées en cas de dépassement. Un prix peu élevé à la base peut alors se révéler mortifère pour votre entreprise.

    Achats gaz électricité pme pmi

    Indépendants des fournisseurs, Alliance des Énergies défend vos intérêts en négociant avec tous ceux qui participent à l’appel d’offres. Notre volume d’affaires et nos relations privilégiées vous permettent d’accéder aux propositions contractuelles les plus intéressantes financièrement.

    Notre expertise repose sur une surveillance étroite des marchés de l'énergie et une connaissance approfondie des offres et services mis à la disposition des professionnels. Tout cela nous permet de déceler les occasions de souscrire un contrat Gaz / Électricité aux conditions les plus favorables pour votre PME.

    Alliance des Énergies vous fait aussi gagner du temps en déchargeant vos collaborateurs de cette mission chronophage. D’autant que négocier des offres d’énergie ne se limite pas à organiser la mise en concurrence des fournisseurs. Cela signifie également de suivre les échéances pour entamer les démarches de renouvellement dès que possible. Plus la période de renégociation est large, plus une entreprise a de chances de signer un contrat au meilleur prix.

    Notre cabinet de courtage gère votre dossier de A en Z, prenant notamment en charge les démarches administratives de souscription. Vous n’avez pas à vous occuper de résilier vos contrats d’énergie et de préparer la signature avec votre nouvel opérateur pour la fourniture d’électricité ou de gaz naturel. Votre PME bénéficie au final d’un accompagnement personnalisé à toutes les étapes de la négociation et même pendant la durée d’engagement.

    Un soutien global pour les PME

    Les petites et moyennes entreprises sont fortement dépendantes de leurs achats en gaz et en électricité. Il n'y a pas que les grands comptes ou les industries lourdes qui ont des besoins spécifiques. Même les PME / PMI doivent optimiser leur consommation et maîtriser leurs dépenses.

    Alliance des Énergies offre ses services pour trouver la meilleure solution d'approvisionnement. C’est notre cœur de métier mais nous vous proposons bien plus que cela. Nos équipes sont une ressource globale pour tout ce qui touche à la gestion énergétique des professionnels.

    Défiscalisation sur l’énergie

    Demandez à nos chargés d’affaires de vous conseiller sur les possibilités d’allègement fiscal. Votre entreprise a peut-être droit à un taux réduit ou à une exonération des taxes sur l’énergie. La législation évolue régulièrement et il n'est pas toujours évident de connaître les opportunités de défiscalisation auxquelles vous avez droit.

    • TICGN : Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel
    • CSPE : Contribution au Service Public de l’Électricité

    Primes CEE pour les PME / PMI

    Alliance des Énergies vous aide à obtenir des subventions pour financer un projet de rénovation énergétique. Les primes CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) sont un levier d'économie non négligeable pour réduire les consommations et donc les achats en Gaz / Électricité de votre PME.

    POUR ALLER PLUS LOIN