Réduire les factures Électricité / Gaz de l'entreprise

Réduire les factures Électricité / Gaz de l'entreprise

    Souscrire des contrats sur mesure d’électricité et de gaz est le meilleur moyen de réduire les factures énergétiques d'une entreprise. C'est même un challenge indispensable, quoique complexe, pour optimiser la trésorerie d'une société. Les dirigeants de PME qui se lancent dans cette démarche réalisent combien cela prend du temps et le niveau de compétences techniques qui est nécessaire.

    Pour mener à bien cette mission stratégique, l’accompagnement d’un courtier en énergie est d'un apport inestimable. Habitué à négocier des contrats d'énergie auprès des fournisseurs, le cabinet conseil Alliance des Énergies accompagne les professionnels avec une approche globale de réduction des coûts.

    Comment réduire ses factures d'énergie ?

    Les dépenses pour l'approvisionnement en énergie pèsent lourdement sur le compte d'exploitation des entreprises dans leur grande majorité. Les besoins en électricité et en gaz concernent directement ou indirectement tous les métiers et toutes les activités professionnelles.

    • Éclairage des bureaux, des bâtiments accueillant du public, des ateliers, des parkings, des entrepôts, etc.
    • Alimentation des outils bureautique (ordinateurs, imprimantes…), de fabrication (machines-outils...) et d’autres appareils comme les machines à café par exemple...
    • Chauffage des locaux administratifs, de production, des espaces de réception, des parties communes…

    Il est possible d’agir à différents niveaux pour diminuer les charges budgétaires sur l’énergie. Moins consommer est la première des solutions mais elle a ses limites. De plus, elle n’est pas toujours réalisable, ou difficilement, pour une PME. Et encore moins pour une PMI dont l'activité est énergivore.

    Faire appel à notre cabinet conseil est sans doute la solution la plus efficace pour réduire les factures d’électricité et de gaz de son entreprise. Alliance des Énergies actionne plusieurs leviers pour générer des économies immédiates et sur le long terme.

    Négocier des contrats Gaz / Électricité adaptés

    Pour les PME, souscrire des contrats de fourniture d'énergie au juste prix est un défi stratégique. Il en va de la bonne gestion de sa trésorerie avec un double effet bénéfique : améliorer le bilan comptable en diminuant les dépenses en électricité / gaz et attribuer les ressources dégagées à d’autres postes budgétaires.

    Le processus de renégociation d'un contrat d'énergie comporte plusieurs phases. De l'analyse de l'existant grâce aux factures de l'entreprise jusqu'à la constitution du cahier des charges, Alliance des Énergies met son expertise à votre service pour définir le périmètre d'intervention en fonction de vos attentes. Nous mobilisons les moyens qu'il faut pour vous proposer les meilleures offres disponibles en consultant les principaux fournisseurs de gaz / électricité.

    Alliance des Énergies connait dans le détail les propositions tarifaires disponibles sur le marché. C’est du reste une condition indispensable pour vous offrir un accompagnement de haute qualité. Nos équipes maîtrisent parfaitement les contrats dédiés aux professionnels, les services associés et les points particuliers à aborder.

    Complètement indépendant, notre cabinet conseil entretient des relations constantes avec les fournisseurs de gaz naturel et d'électricité. Nous échangeons sur les projets des entreprises qui nous font confiance pour négocier des offres d'énergie ajustées au plus près avec des conditions particulières exclusives.

    Fin TRV électricité

    TRV électricité : changez vite de contrat pour faire baisser votre facture !

    > en savoir plus

    Occasions à saisir

    Suivre au jour le jour les marchés de l'énergie permet à nos chargés d’affaires d'identifier les opportunités qui se présentent de réduire les factures de gaz et d’électricité des professionnels. Cette veille n'est pas réellement concevable pour les chefs d'entreprise. D'abord parce qu'elle est très chronophage et surtout à cause des compétences techniques nécessaires pour en tirer des enseignements et pouvoir anticiper les tendances.

    Optimiser la fiscalité sur l’énergie

    Il est aussi possible de baisser les dépenses d’une PME / PMI par d'autres biais que la négociation de contrats d'énergie. Certains professionnels peuvent en effet bénéficier d'un allègement de la fiscalité sur le gaz et l’électricité. Les solutions de défiscalisation reposent principalement sur la Contribution au Service Public de l’Électricité (CSPE) et la Taxe Intérieure de Consommation sur le Gaz Naturel (TICGN). Alliance des Énergies s'occupe de tester l'éligibilité de l'entreprise à une réduction ou une exonération. Tout dépend en fait du domaine d'activité et du volume d'énergie consommée. Si la société a trop payé, nous mettons en place la procédure de régularisation pour obtenir un remboursement.

    Accéder aux primes CEE

    Une PME qui réalise des travaux de rénovation pour limiter ses consommations d'énergie a le droit de financer son projet grâce au dispositif des Certificats d'Économie d'Énergie. Les avantages sont donc nombreux pour l'entreprise qui réduit son investissement, réduit ses factures d'électricité / gaz naturel, améliore les conditions de travail dans ses locaux, etc. Il faut toutefois respecter les étapes d'une procédure administrative fastidieuse pour toucher une subvention. Son montant dépend des gains énergétiques engendrés par la réalisation des travaux éligibles. Avec Alliance des Énergies, vous accédez facilement aux primes CEE et vous économisez un temps précieux en déléguant les démarches administratives.

    Pour aller plus loin