Primes CEE pour professionnels

Primes CEE pour les professionnels

    ATTENTION : services réservés aux PROFESSIONNELS

    Les PME et les PMI ont une obligation de rentabilité. La question de la baisse des consommations et des factures de gaz et d’électricité est souvent posée. Ayant beaucoup de dossiers à gérer simultanément, les dirigeants ont rarement le temps de réfléchir à l’optimisation des dépenses énergétiques dans leur société. Les primes CEE pour les professionnels font partie des leviers d’économie pas toujours connus ou maîtrisés par les responsables des petites et moyennes entreprises.

    Objectifs des Certificats d’Économie d’Énergie

    Les Certificats d’Économie d’Énergie sont également appelés primes CEE. C’est un dispositif d’aides financières mis en place par l’État pour encourager la rénovation et réduire le gaspillage énergétique. Il est séquencé en périodes de 3 ans avec des objectifs chiffrés de réduction d’énergie. Les CEE sont entrés dans leur cinquième période avec l'objectif d'atteindre des économies d'énergie de 2500 TWhcumac d’ici fin 2024.

    Cette nouvelle période dispose d’un programme spécifique pour le PME / PMI et TPE. Appelé « Baisse les watts », il vise la réduction des consommations d’électricité grâce à un accompagnement en efficacité énergétique.

    Pour atteindre les objectifs fixés, les pouvoirs publics obligent les fournisseurs, les distributeurs et les producteurs d’énergie (appelés "les obligés") à subventionner des projets de rénovation principalement. Une large liste de travaux éligibles au mécanisme des primes CEE concerne les professionnels.

    Ces travaux sont classés par secteur d’activité (Agriculture, Industrie, Transport, Réseau, Tertiaire et Résidentiel). Ils sont répertoriés sur des fiches d’opérations standardisées accessibles sur le site du ministère de la Transition Écologique ou de l’ADEME. Quelques exemples de projets éligibles aux primes CEE :

    • EQ - Équipement : installation de luminaire à modules LED avec un système de contrôle pour les parties communes, s’équiper de lampes classées A++...
    • SE - Service : formation d’un chauffeur à la conduite économe, recreusage des pneumatiques...
    • UT - Utilité : système de récupération de chaleur, presse à injecter tout électrique ou hybride...
    • TH - Thermique : chaudière collective à haute performance, chauffe-eau solaire collectif...
    • EN - Enveloppe : isolation des combles, fenêtres, toitures, murs...
    • BA - Bâtiment : conduit de lumière naturelle, chauffage décentralisé...
    • CH / EC - Chaleur et éclairage (pour le secteur Réseau) : calorifugeage, récupération de chaleur...

    Avantages des primes CEE pour les PME / PMI

    Les primes CEE actionnent plusieurs sources d’économie pour les professionnels. En effet, les Certificats d’Économie d’Énergie apportent des avantages qui améliorent le bilan comptable des entreprises.

    • Trésorerie préservée lors du financement du projet de rénovation
    • Baisse de la consommation et du gaspillage
    • Réduction des factures énergétiques
    • Entretien et embellissement du foncier
    • Plus-value à la revente

    Comment obtenir un financement pour un projet de rénovation énergétique ?

    Un professionnel doit en premier lieu identifier les améliorations à réaliser au sein de la société. Ensuite, une demande de devis auprès d’entreprises ou d’artisans Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), doit être effectuée. Puis a lieu une étude d’identification des travaux éligibles aux Certificats d’Économie d’Énergie. Ils doivent correspondre aux fiches d’opérations standardisées. Vous devez ensuite évaluer l'aide financière accessible grâce au dispositif CEE. La validation du dossier permet la réalisation des travaux, puis le versement du financement par l'obligé à votre PME / PMI.

    Il est possible d’obtenir un financement de ses travaux même s’ils ne figurent pas dans le catalogue des CEE. Il suffit pour cela de faire une demande d’opération spécifique auprès du PNCEE (Pôle National des Certificats d’Économie d’Énergie).

    Être bien accompagné pour une meilleure rentabilité

    Comment obtenir un financement de vos projets de rénovation simplement ? Alliance des Énergies vous facilite l’obtention des Certificats d’Économie d’Énergie. Vous gagnez un temps précieux qui pourra être consacré à d’autres tâches. Car le process des primes CEE oblige les professionnels à respecter de nombreuses étapes pour être éligible aux subventions de travaux de rénovation énergétique pour une PME.

    Nos consultants en énergie pour les professionnels sont sensibilisés à vos problématiques pour répondre parfaitement à vos enjeux de réduction des charges budgétaires. Ils vous apportent des solutions sur mesure et des services personnalisés.

    Pour aller plus loin